Apostille 08 : les toits à Beit Jala et en Cisjordanie


Sur les terrasses des toits : de gros bidons noirs et des réservoirs en zinc ; les premiers pour l’eau chaude, les seconds pour l’eau froide ou tiède selon la saison.

les réserves d'eau

Les réserves d’eau

 

 

 

 

 

 

Quoi d’autre ?

P1000552

Une partie des réserves ; accès au studio par la petite porte à droite, surmontée d’une croix peinte en deux coups de pinceau

Et de plus près…

des panneaux solaires pour chauffer l'eau, sauf par temps couvert

Des panneaux solaires pour chauffer l’eau, sauf par temps couvert, des paraboles, des lessives et quelques fuites…

 

 

 

 

 

 

 

 POURQUOI ?

Les ressources en eau de Cisjordanie sont confisquées à 80% par Israël qui les traite après les avoir achetées à un prix modique, les revend aux Palestiniens au moins deux fois plus cher qu’aux Israéliens. Il n’y a pas de distribution tous les jours selon les besoins, chaque maison ou famille est desservie par Les services palestiniens tous les 28 jours. Ainsi s’explique la nécessité de faire des réserves.

Sur les maisons des colonies israéliennes implantées en Cisjordanie, il n’y a pas de réservoirs, seulement des chauffe-eau et des panneaux solaires. La distribution d’eau est normalisée.

Une colonie, une occupation du territoire palestinien, c'est comme une immense maquette venue s'imposer au sommet d'une colline. Dominer.

Une colonie, une occupation du territoire palestinien, c’est comme une immense maquette venue s’imposer au sommet d’une colline. Dominer.


A propos de josineb

Josiane Bataillard vit à Belfort et boit l'eau du robinet. Elle habite dans les livres, à l’abri des pages où s’écrit la vie à l'endroit, à l'envers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *