CHARLIE, Naji al-Ali et son personnage Hanthala


Les copains d’abord, parce que d’abord la liberté, c’est ce que clament les cartoonistes, à l’unisson, après le 7 janvier 2015.

Ils sont dans le même ciel de liberté, celle qui s’écrit, se vit dans l’évidence de leurs dessins qui dénoncent tous les abus. Les copains de Charlie on rejoint Naji al-Ali, le caricaturiste Palestinien assassiné le 22 juillet 1987 à Londres à la cinquantaine. A ce jour l’assassin n’a pas identifié. Étrange !

Il dénonçait Israël, certains collaborateurs palestiniens, et la complaisance des pays arabes. Cela fait un certain nombre d’ennemis potentiels.

Cisjordanie : mise en abyme

Cisjordanie : mise en abyme

 

La Cisjordanie découpée, une frontière  dentelée par le mur

La Cisjordanie découpée, une frontière dentelée par le mur

Hanthala : Révolution jusqu'à la victoire

Hanthala : Révolution jusqu’à la victoire, c’est ce qu’il écrit

Hanthala, le petit homme  ne se retournera que pour voir la VICTOIRE. Hanthala ou Hantala, ou Handala, c’est la figure de Naji a-Ali, né en 1936 en Galilée ;  il devient un réfugié après la Naqba (la catastrophe) 1948.

Liban, Koweit, Londres, défendre la liberté lui impose ces allées et venues. Critique et résolument non aligné, la force de sa dénonciation dérange. Il va payer de sa vie.

 

 

Hanthala  rassemble aujourd’hui les Palestiniens dans leur patiente attente de la victoire, plus présent dans les camps que partout ailleurs.

Mais crânement épinglé au-dessus de la tête du chauffeur qui conduisait un bus de Bethlehem à Jérusalem Est, un jour de décembre 2014.

Hanthala traverse les check points, toujours silencieux

Hanthala traverse les checks points, toujours silencieux, les copains de Charlie vont-ils le rejoindre ?

 

 

 


A propos de josineb

Josiane Bataillard vit à Belfort et boit l'eau du robinet. Elle habite dans les livres, à l’abri des pages où s’écrit la vie à l'endroit, à l'envers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *