La Brouillonne des livres, Bérengère Cournut


Née contente à Oraibi, éditions du Tripode , été 2016

 

Bérengère Cournut, Née contente à Oraibi, Le Tripode, été 2016

268 pages et quelques photos prises par George Wharton en 1898 190, chez les indiens Hopi, en Arizona.

Ce pourrait être un roman pour adolescents, ou pour adultes tout confus de retomber en ces âges où l’on accepte de suivre un héros, une héroïne ici, qui porte le beau nom de Tayatitaawa, Celle-qui-salue-le-Soleil-en-riant. Elle appartient au clan du Papillon par sa mère et spirituellement à celui de l’Ours gris par son père…

Ce n’est pas un roman ethnographique, même s’il y est question des dieux méchants, des divinités bonnes pour les quelles il suffit de mener une vie adaptée aux contraintes de la vie sur les plateaux arides, en harmonie avec ses voisins, parfois en exerçant la solidarité à l’égard d’une famille éprouvée.

 

Un grand voyage initiatique, dans des terres lointaines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Née contente, mais les jambes torves. Pourtant, elle court sur les plateaux, derrière son mystérieux père, bon, taiseux et libre comme le vent.

Sa mère plus tard sera désignée comme l’ancêtre du clan ; elle est sage, à l’écoute des autres et ne juge pas.

C’est un roman d’initiation. On côtoie des familles régies par les contraintes climatiques et sociales, façonnées sur une géographie, une cosmogonie garantes de la vie du groupe. La vie matérielle et spirituelle. On y naît, on y vit jusqu’à sa mort, sauf Tayatitaawa, qui a suivi les fréquentes échappées de son père, qui a exploré le royaume des morts, dont personne ne revient, sauf elle, si libre qu’elle pourra accomplir sa vie d’indienne Hopi, hors de son territoire.

Vers quelle autre contrée ?


A propos de josineb

Josiane Bataillard vit à Belfort et boit l'eau du robinet. Elle habite dans les livres, à l’abri des pages où s’écrit la vie à l'endroit, à l'envers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *