La Brouillonne des livres, Michelle Ballanger


Il est temps de faire un régime et d’apprendre à voler, Michelle Ballanger, Le Rouergue, 2017

Tel est le programme du gros docteur Pietru, l’homme de pouvoir, l’homme auquel on a  recours. Un jour, attablé seul en terrasse, il se dit qu’ « il est temps de faire un régime et d’apprendre à voler » . Alourdi par trop de responsabilités, de manipulations, de prébendes, rien n’est dit aussi explicitement, il se réveille. Les affaires de cœur se rappellent à lui : aimer, se dit-il ?

Couverture de Solange Gautier

 

 

Quant à Adam, l’écrivain public, celui qui sait tout des lettres d’amour, de réclamation, de menaces, des testaments, lui, il vole, avec ses mots, au-dessus des hommes et des femmes d’une petite ville de Roumanie, et des autres partis s’établir en France. Ses protégés, ses amis le percent, et lui montrent ses propres blessures, ses petitesses. Aimer ? Il en a eu bien peur, lui aussi !

Allers et retours entre Roumanie et France. Qui partira ? Qui restera ? Les amours se font, se défont, égratignent les cœurs, des cœurs capables de se refaire une beauté.

La Roumanie d’aujourd’hui ?

Il y est question des Roms qui sont à part, détestés, parfois détestables. Natacha, une de leur jeune femme finit par échapper à la tribu, à ses lois patriarcales.

La langue de ce premier roman ?

Souple, serpentine, mutine, baignée de ciels ouverts. Une douce aquarelle  qui fait du bien, c’est aussi simple que cela.

Michelle Ballanger vit et travaille à Belfort


A propos de josineb

Josiane Bataillard vit à Belfort et boit l'eau du robinet. Elle habite dans les livres, à l’abri des pages où s’écrit la vie à l'endroit, à l'envers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *