Entre les pages : Le BB formidable


Le brigand de la bibliothèque, le BB formidable

Il n’a d’autre nom, d’autre particule, c’est élémentaire et bien suffisant. Mais il a les poches grandes, celles de son pantalon et celles dessous ses yeux, car c’est nuitamment qu’il opère en allégeant les étagères.

Et de grandes mains qui raflent et ménagent pour que place soit faite. Une fois pour toutes.

Qu’ont-ils ces mille yeux à vouloir toujours plus s’enfler de caractères, de mots, de phrases, de récits, d’essais, de romans, de blabla, chacun chacune à gloser sur ce qu’il a lu, sur ce qui est à lire, absolument, disent-ils, disent-elles.

Pas de panique

J’ai dans ma poche un start-upeur, même pas peur, un manitou, un touche à tout à dents pointues qui va, en trois clics nous inventer une application, selon ce qui vient de jaillir de ma profonde cervelle.

Vous cherchez un livre ? Allez voir ailleurs. L’ailleurs est partout ,mais pas chez nous. Ici nous avons des ballons décoratifs, des toboggans savants, vous glissez sur la pente vous devenez beau causeur. C’est joli.

 

une maison ? une bibliothèque passée, à venir ?

Vous cherchez un livre ? Visitez vos greniers, vos caves. Faites le tri.

Vous cherchez un livre ? Achetez notre Appli, vous aurez accès à une bonne douzaine d’ouvrages dans lesquels vous aurez loisir d’emprunter un mot, une phrase, un court paragraphe à la rigueur, que vous accommoderez à loisir, en 5 minutes. Pour une somme modique

Vous cherchez un livre ?

Pour toute consultation de notre Appli, un sac de pop corn vous sera livré. Pour une somme modique.

Si vous aimez, deux sacs de pop corn. Pour une somme modique.

« Toute l’invention consiste à faire quelque chose de rien. »

Merci madame la déléguée à la culture, vous avez trouvé ça où ?

C’est Molaire qui l’écrit, dans une introduction à une tragédie.

Vilain mot. Vaut mieux qu’ils rient !

De l’air, de la place, et qu’on se réjouisse de ce vent nouveau. Suffit les acquisitions, l’archivage, l’entassement, le gavage, l’enregistrement, le portage, les échanges, les animations. Nausée ! Des arbres à abattre ! Tel se nomme Jacques et fataliste, moi je suis Le BB formidable et vous dispense de toutes ces taches fastidieuses. Je désherbe.

Et la bibli on la démollit !


A propos de josineb

Josiane Bataillard vit à Belfort et boit l'eau du robinet. Elle habite dans les livres, à l’abri des pages où s’écrit la vie à l'endroit, à l'envers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *